dimanche 8 septembre 2013

Beaucoup d'eau





Après avoir vu ça on comprend pourquoi que le Richelieu deborde des fois! 
Ça s'est produit sur la rivière Winooski dans le Vermont en août 2011 après le passage d'Irène.
Le Richelieu avait grimper de trois pieds en quelques jours.

jeudi 15 août 2013

Un juillet haut en eau







Tous les records quotidiens de haut niveau du lac ont été battus en juillet. À 97' maintenant nous sommes en bas du record de haut niveau aujourd'hui, mais quand même encore un bon deux pieds au-dessus de la moyenne annuelle pour le mois d'août.



mercredi 10 juillet 2013

4" plus haut





Et il est possible que l'on batte un record à tous les jours du mois de juillet. Même avec du temps sec, la baisse du niveau se ferait parallèlement toujours au-dessus la ligne des records précédents. Le pire serait de recevoir encore des pluies massives. En cas de pluie, l'idéal serait de les avoir réparties sur de longues périodes pour faciliter l'écoulement sans hausse menaçante.



jeudi 4 juillet 2013

Triste record





Voilà! le triste record du niveau du lac en période estivale !
 À 99.4' c'est un niveau jamais atteint pour juillet et même pour août et il semble que ne soit pas fini parce qu'ils annoncent encore des orages pour les prochains jours. Ce record bat celui, pas si lointain, de 2006 à 99.3'. Nous vivons vraiment une période unique avec tous ces extrêmes qui se succèdent.


lundi 1 juillet 2013

Encore et encore





1er juillet


On va s'en sauver en parti. Ce qui est en rouge est 3 à 4 pouces d'eau à venir pour le sud du Vermont. Ce qui aurait été désastreux pour nous inévitablement. OUF!  Maintenant se sera quand même un nouveau record  du lac pour cette période de la saison à coup sûr. 
Par combien de pouces? Dans combien de temps?
Quand même étrange!... je me retrouve avec les mêmes réflexes qu'au printemps après un hiver de neige record. Jusqu'où ça va nous mener?




*

revision du 2 juillet


Total Forecast Precipitation
  Graphic.
Ça fait deux fois que les prévisions de pluie  sont franchement très au-dessus de la précipitation observée. GOOD FOR US! Encore une bonne raison de se méfier de ces prévisions "72 Hour" sur ce site. Trouver la confirmation avec d'autres sources et attendre les prévisions "48 Hour" sont des voies plus sûr avant de conclure. Too bad!  parce que ce site est généralement assez précis. Ou plutôt je devrais dire: tant mieux de nous avoir sauver des eaux. 





dimanche 30 juin 2013

Un record bientôt?




               
 Nous sommes à 2" près d'égaler un record pour cette période de l'année. Va-t-il être battu? Par combien? 




vendredi 28 juin 2013

La pluie pour nous





... et une chaleur d'enfer pour Death Valley Californie

54°C ou 129°F



mercredi 26 juin 2013

Quand j'ai vu ça!



mercredi le 26
Ce sont toutes les conditions pour battre un record du niveau du lac pour un mois de juillet par plusieurs pouces et même plus. Le record est de 99.3' et il manque 10" pour le battre. Ce qui sera fait si les prévisions restent les mêmes. La question est par combien? Encore du jamais vu. C'est beaucoup en si peu de temps. Ça voudrait dire que mon driveway serait dans l'eau en plein été. OUCH! 



*

Revision du jeudi le 27:
Le système passe plus au sud et est moins étendu, donc moins important que prévu pour nous. Sinon...






La ligne rouge est la moyenne du niveau. Au 26 juin elle était battue par 2' après deux grosse pluies. Et dire que nous étions sous la normale par 2' il y a pas si longtemps.

mercredi 19 juin 2013





Avec 5" de pluie nous avons déjà battu par un pouce la moyenne  pour le mois de juin. Comptons-nous chanceux parce que le gros du déluge est passé plus au sud à New-York où ils ont reçus 10" d'eau en 18 jours. Avoir eu ça ici, nous serions entrain de pomper comme des malades en plein été.







samedi 15 juin 2013

Encore une hausse





Il est tombé de 1" à 3" en 24 heures surtout concentrée au nord de l'état de New-York qui a résulté en une hausse de 10" du lac. Il ne faudrait pas avoir une pluie semblable d'ici deux semaines, parce que on se retrouverait à 100' ce qui est considérée officiellement comme le stage  d'une inondation mineure. 75% de mon terrain serait à l'eau. Ça ressemble étrangement au cycle de pluie de mai 2011, mais retardé d'un mois. Wait and see!






  

lundi 27 mai 2013

D'un extrême à l'autre





En 15 jours nous sommes passés d'un nouveau record de haute température de l'eau de 56°F à égaler aujourd'hui le record à 42°F de basse température. C'est quand même un "swing" assez unique dans les annales climatiques.



dimanche 26 mai 2013

Un autre extrême






Il est tombé de 4 à 8 pouces de pluie en cinq jours sur les montagnes du Vermont et New-York. En comparaison, chacune des quatre  grosses pluies de l'inondation 2011 avaient laissées moins d'eau que celle-ci. ÉNORME!  Il est bien difficile de prévoir la hausse du lac avec précision, mais on peut être sûr qu'elle va être autour de 2 à 3 pieds d'ici à mercredi. Le niveau du lac aujourd'hui dimanche a déjà monté de 1½'.  À suivre.  


26 mai


1er juin

1er juin

On voit bien ici qu'au top de la rivière Lamoille le lac lui se trouve à la moitié de sa course comme dans un autre cas déjà démontré avec la rivière Mississiquoi. Ce ne peut être toujours précisément le cas, mais ça demeure une façon d'avoir une bonne approximation de la hausse avenir et se préparer en conséquence lors d'une inondation majeure.




samedi 11 mai 2013

Record à 56°F







La température de l'eau du lac à Burlington est à 13 à 14 degrés F au dessus de la normale. À 56°F aujourd'hui on a  battu par 6 degrés le record pour un 11 mai. Pendant ce temps le niveau du lac est toujours près de 2' sous la normale. Veux, veux pas nous continuons depuis quelques années à vivre des situations extrêmes. Conditions très semblable à 2012  qui étaient à l'extrême opposé de 2011. Donc ça fait trois années consécutives de météo printanière exacerbée.



dimanche 5 mai 2013

Mai chaud







Nous sommes dans une phase de temps estival rarement vue de mon vivant au début de mai. Ça fait de cinq à six jours que c'est parti et ça va continuer pour un autre cinq jours au moins semble-t-il. Les saisons se suivent...



dimanche 28 avril 2013

Précipitations 90 jours






Les précipitations sont sous la normale depuis janvier sur les montagnes de New-york et surtout sur les montagnes du Vermont . Ça explique de voir le lac à 1.5' de moins que la moyenne. On vient d'assister au même phénomène deux années consécutives.


mardi 16 avril 2013

Où est le soleil?




Il a eu 5 jours de plein soleil sur 75 depuis le début de févirier. Soit 5% du temps seulement.

0 et 1 : plein soleil
10 : ennuagement complet


                                                                         AVRIL                                             ennuagement
                                                                                                                                       ||

                                                                        MARS

                                                                    FÉVRIER

dimanche 14 avril 2013





Nous sommes autour de 5' plus bas qu'en 2011 à la même date.



mercredi 10 avril 2013








Depuis le 20 mars jusqu'au 9 avril  2" d'eau en fonte de neige s'est écouléee dans le lac. Durant ces 20 jours le lac est demeuré au même niveau. Ce qui montre bien qu'une fonte lente ne fait pas monter le niveau du lac même avec l'addition d'environ 1" de pluie pendant cette période.



lundi 8 avril 2013

Pluie, pluie et pluie





Ils annoncent 2" de pluie d'ici à jeudi.   2.5" est la moyenne du mois
Heureusement le lac a 5' de moins qu'en 2011 à la même date.
Une grosse marge qui rend la répétition de 2011 improbable.



Pendant ce temps il y a moins de neige dans les montagnes qu'en 2011.

niveau de la neige:
2011-   12" en moyenne
2013-   8"


lundi 1 avril 2013

Niveau du lac



                  Deux pieds de moins qu'en 2011 dans le lac
                     dégel  de la neige en eau: 2011 -  3.5"
                                                          2013 -   2.9" 
                  Le seul danger pour le moment se sont les pluies diluviennes. Mais elles peuvent difficilement être répétées avec la même ampleur que 2011. Les lois de la probalité sont de notre bord.



mardi 26 mars 2013

Neige 2011 vs 2013




Comparaison de la quantité de neige entre 2011 et 2013 dans les montagnes "amaricanes" en date du 21 mars.