Le Groupe de travail international du plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu
http://ijc.org/fr_/Lake_Champlain_Basin
http://ijc.org/champlainrichelieuplan/?page_id=19&lang=fr
*
18 juin 2011 | Auteur: Gilles Bérubé | Rubrique: Actualité |
voir photos et schéma du site de dragage ici
Une esquisse du barrage à vannes mobiles dont la construction a été envisagée, à Saint-Jean, dans les années 70.
Trente ans après le rapport de la Commission mixte internationale (CMI) sur les eaux limitrophes, l’une de ses deux principales recommandations n’est toujours pas en vigueur.
«La Commission recommande que l’on établisse aussitôt que possible un système de prévision des crues et d’avertissement et que les agences gouvernementales appropriées procèdent sans délai à l’élaboration et à l’application d’un plan de réglementation de la plaine inondable dans le bassin Champlain-Richelieu».
suite ici...
Crues des eaux:
Un système de prévision attendu depuis 30 ans
voir photos et schéma du site de dragage ici
Une esquisse du barrage à vannes mobiles dont la construction a été envisagée, à Saint-Jean, dans les années 70.
«La Commission recommande que l’on établisse aussitôt que possible un système de prévision des crues et d’avertissement et que les agences gouvernementales appropriées procèdent sans délai à l’élaboration et à l’application d’un plan de réglementation de la plaine inondable dans le bassin Champlain-Richelieu».
suite ici...
*
*
Des maisons plus difficiles à vendre
Personne ne sera réellement surpris d’apprendre qu’il est plus difficile de vendre une maison dans les secteurs situés en périphérie de la rivière Richelieu. En fait, dans les zones bordées par l’eau ou ayant un accès à l’eau, il ne s’est vendu que neuf résidences entre juillet et novembre.
Malgré tout, le prix de vente moyen est demeuré stable, ce qui signifie que les inondations n’ont pas, pour l’instant du moins, diminué la valeur des maisons. Les vendeurs dans les secteurs concernés devront toutefois s’armer de patience.
Vous pouvez lire l’intégral de cet article dans Le Canada Français disponible en kiosque ou sur Le Canada Français Édition électronique.
*
Les sinistrés exigent 200 M$
TVA Nouvelles
9 février 2012
Les sinistrés des inondations du printemps 2011 dans la Vallée-du-Richelieu intentent un recours collectif d'un minimum de 200 millions de dollars contre les gouvernements provincial et fédéral.
suite ici...
suite ici...
Prochaine crue printanière: la Sécurité civile rencontre les municipalités
La Direction régionale de la Sécurité civile vient d’entreprendre une tournée auprès des municipalités riveraines du Richelieu et de la baie Missisquoi en vue de la prochaine crue printanière. En mars, elle devrait pouvoir compter sur un système de prévision des inondations.
Cet automne, lors d’une séance du conseil de la MRC du Haut-Richelieu, les maires ont manifesté leur inquiétude face à la prochaine crue. Ils avaient alors insisté sur l’importance de bien s’y préparer avec l’assistance de la Sécurité civile.
*
WCAX.COM Local Vermont News, Weather and Sports-Climate Change in the Champlain Basin
Climate Change in the Champlain Basin
Burlington, Vermont - July 11, 2010
A new report by the Vermont Nature Conservancy shows that climate across the Champlain basin is changing, and scientists say these changes will affect ecosystems and species in the area significantly.
Rose Paul with the Vermont Nature Conservancy said, "We have had a two degree increase in average annual temperature in the Champlain Valley, since about the 1970s."
(Host) When a Burlington wastewater plant released 2.5 million gallons of stormwater and untreated sewage into Lake Champlain this week, it was not an isolated incident.
A state database shows that sewage spills are relatively common throughout the Lake Champlain basin.
VPR's John Dillon reports.
(Dillon) The Burlington spill is the latest entry on a state database that chronicles month-by-month the unplanned and polluting sewage overflows.
Enosburg Falls released 5,583 gallons of untreated sewage into the Mississquoi River on April 11. Proctor made the list on March 18 for a 4,500 gallon spill into the Otter Creek. And the town of Fair Haven logged in on March 21st with a 65,000 gallon release of un-disinfected effluent into the Castleton River.
suite ici ...
*
CADASTRE | RIVIÈRE RICHELIEU
Des riverains veulent ravoir leur terrain
Après 15 ans de lutte contre le gouvernement au sujet de la délimitation de leur terrain, des riverains de la rivière Richelieu auront enfin l'occasion de défendre leur cause devant le Tribunal administratif du Québec, dès septembre.
Résident de Sainte-Anne-de-Sabrevois, Jean-Marc Robert a littéralement perdu le tiers de son terrain de 30 000 pieds carrés depuis la réforme cadastrale du Québec, entamée en 1994.
À l'époque, une nouvelle ligne hydrique -- qui délimite la propriété du gouvernement par rapport à la rivière Richelieu -- a été tracée. Conséquence : la plupart des riverains ont perdu une partie de leur terre.
«La limite de mon terrain passe maintenant en plein milieu de ma maison, déplore Jean-Marc Robert. J'ai payé ce terrain, et maintenant on me dit que ce n'est plus à moi. Est-ce qu'on est rendus comme en Chine ou en Russie ?»
Une erreur coûteuse ?
http://www.journaldemontreal.com/2011/07/11/des-riverains-veulent-ravoir-leur-terrain