lundi 27 mai 2013

D'un extrême à l'autre





En 15 jours nous sommes passés d'un nouveau record de haute température de l'eau de 56°F à égaler aujourd'hui le record à 42°F de basse température. C'est quand même un "swing" assez unique dans les annales climatiques.



dimanche 26 mai 2013

Un autre extrême






Il est tombé de 4 à 8 pouces de pluie en cinq jours sur les montagnes du Vermont et New-York. En comparaison, chacune des quatre  grosses pluies de l'inondation 2011 avaient laissées moins d'eau que celle-ci. ÉNORME!  Il est bien difficile de prévoir la hausse du lac avec précision, mais on peut être sûr qu'elle va être autour de 2 à 3 pieds d'ici à mercredi. Le niveau du lac aujourd'hui dimanche a déjà monté de 1½'.  À suivre.  


26 mai


1er juin

1er juin

On voit bien ici qu'au top de la rivière Lamoille le lac lui se trouve à la moitié de sa course comme dans un autre cas déjà démontré avec la rivière Mississiquoi. Ce ne peut être toujours précisément le cas, mais ça demeure une façon d'avoir une bonne approximation de la hausse avenir et se préparer en conséquence lors d'une inondation majeure.




samedi 11 mai 2013

Record à 56°F







La température de l'eau du lac à Burlington est à 13 à 14 degrés F au dessus de la normale. À 56°F aujourd'hui on a  battu par 6 degrés le record pour un 11 mai. Pendant ce temps le niveau du lac est toujours près de 2' sous la normale. Veux, veux pas nous continuons depuis quelques années à vivre des situations extrêmes. Conditions très semblable à 2012  qui étaient à l'extrême opposé de 2011. Donc ça fait trois années consécutives de météo printanière exacerbée.



dimanche 5 mai 2013

Mai chaud







Nous sommes dans une phase de temps estival rarement vue de mon vivant au début de mai. Ça fait de cinq à six jours que c'est parti et ça va continuer pour un autre cinq jours au moins semble-t-il. Les saisons se suivent...