mardi 31 mai 2016

De nouveau!






    J'ai une accumulation de marde (prolifération d'algues...) comme 2010 et 2012. Ces deux années où le niveau du lac a été sous la normale. Aujourd'hui en 2016 nous sommes 1' plus bas que la normale. Du jamais vu depuis 1999 où le niveau a joué autour de celui d'aujourd'hui. (en passant il n'a pas eu de problème d'algues en 1999)  Ajouté à ça la vague de chaleur qui a fait monter la température du lac au max. Alors j'ai ce que j'ai. Ce qui s'annonce pour être une année assez rock and roll merci. 
   Ceci démontre que le problème de pollution du lac est toujours présent sauf quand le niveau est au-delà de la normale au début de la saison comme il l'a été en 2013/14/15. 
   Il semble que la pollution au phosphore proviendrait de l'accumulation de sédiments au fond de la rivière. Ces sédiments sont soulevés par la vague et déclenchent ainsi la prolifération d'algues. Avec le niveau de la rivière en bas de la moyenne de beaucoup comme cette année, le problème devient plus criant.



CETTE PHOTO DATE DU 26 MAI 
Le rivage était de toute beauté.  Toutefois voit le fond est vert foncé à 20' du rivage. Le brassage de ce fond riche en nutriments provoquerait en autre  la prolifération d'algues avec plein d'autres facteurs.






*

LE DIMANCHE 29 MAI  
3 jours plus tard

après un brassage du fond par les bateaux-monstres- 
température de l'eau à 22° à un pied de profond sur la plage et un record à Burlington à 64°F pour la date. 

Et cette info qui confirme ce que l'environnement m'avait dit en 2012:
  "Interdisez les embarcations nautiques motorisées puissantes – Leurs vagues provoquent l’érosion des berges et le brassage de l’eau généré par leurs puissants moteurs libère le phosphore accumulé en grande quantité dans les sédiments présents au fond du lac."  voir ici





*

 LE LUNDI 30 MAI 
après l'installation du mini-barrage qui repousse le banc de marde




*
    
Revision dimanche le 5 juin

Parce que je n'ai pas de photo captée le 2 juin, la photo ci-haut du 30 mai est une bonne représentation de la situation du banc d'algues de ce vendredi.

Voici la situation le dimanche deux jours plus tard. 

La quantité d'algues a augmenté de 10 à 20 fois en deux jours. Ceci est la démonstration la plus convaincante que j'ai vu à date en si peu de temps de l'effet dévastateur des énormes vagues sur la prolifération des algues. Il est passé plusieurs dizaines de bateaux-monstre dans cette période.
    Les vagues de bateaux moyens ne produisent pas un tel effet. Même un bon vent ne fait pas un tel dommage.

Pour conclure mentionnons les causes pour 2016:
1-  eau pollué
2-  niveau de la rivière sous la normale de beaucoup
3- vague de chaleur tôt qui fait monter la température de l'eau autour de 20°/25°c
4- lumière du soleil qui accélère par photosynthèse la prolifération d'algues
5- présence énorme de phosphore dans les sédiments
6- soulèvement des sédiments par les grosses vagues qui arrachent le fond

...et les conséquences:
au moment de la décomposition de ces algues, un gaz (sulfure d'hydrogène) se dégage de la pourriture qui peut occasionner des symptômes comme le picotement des yeux, nez qui coule, mal de gorge...  voir ICI et ICI 


Pour plus de détails sur le sujet vécu en 2010 et 2012 ICI
                                                                                                        reisollehcim
reisol lehcim




*

Revision le 10 juin


 Après 2 à 3 jours de temps froid et venteux de l'ouest, ce matin le 10 juin la température de l'air est de 10° et l'eau est à 12°. Ces jours froids, sans soleil et venteux ont éloignés l'apparition de nouvelles algues vertes dans une eau qui est limpide. Mais les odeurs sont toujours présentes. Elles viennent de l'autre partie le la grève où pourrit cette vieille boue d'algues de couleur noire. 
   Maintenant la question est celle-ci: est-ce que le retour de la chaleur va faire repartir le cycle infernal ou va-t-il être amoindri un peu par le clean up de mère nature qu'on vient de vivre? Le retour de l'eau à 20°/25° va-t-il être fatal encore une fois? Malheureusement j'ai tendance à croire que oui. Qui vivra verra.



                                                                             *



Revision vendredi le 17 juin 


     C'est la plus grande surprise jusqu'à présent. Trois jours de suite sans l'apparition de la couleur bleue-vert. Le week-end chaud et de brassage intensif est le grand défi pour le moment.




 dimanche le 19 juin

   Ce que j'appréhendais est arrivé! Quantité de marde plus important qu'avant le 5 à 7 jours de backwash qui avait cleané la place magnifiquement. L'éternel recommencement... et la saison fait juste de commencer. Ce week-end de brassage intensif par les bateaux qui en finissaient plus de passer et de repasser me donne la preuve hors de tout doute que ce brassage est un facteur important à la libération du phosphore dans les sédiments (boue) du lit de la rivière.
   Ce que je constate aussi est que même un vent de moyenne intensité qu'il a eu de mardi à vendredi matin, l'eau est demeuré assez claire et qu'il n'y a pas eu l'apparition d'algues. Alors la théorie est que lorsque la vague devient trop grosse, après un certain seuil dépassé elle provoque la prolifération d'algues bleues-vert qui deviennent ensuite une boue brunâtre. C'est la décomposition de cette boue qui dégage le fameux gaz nocif. La décomposition des autres familles d'algues ne causent pas ce dégagement de gaz dangereux. Pourquoi?... je ne le sais pas. Peut-être parce que cette algue est apparemment une bactérie? ICI






Eh ben!... Il a eu un gros vent ouest dans la nuit de lundi à mardi qui a déplacé le banc de  marde sur la partie nord du rivage. Il en a beaucoup, mais c'est sous contrôle jusqu'à la prochaine procession du dimanche. Espérons moins pire de fois en fois.  

En ce mercredi...
 le niveau de la rivière a baissé et le vent a poussés les algues sur le rivage. Alors après les quelques heures de ramassage de la veille,  le restant a été assez facile à faire ce matin ...   GOOD! et le ti-vieux est content!
          

          



                                                                              *


Jeudi 23 juin

   J'ai trouvé sur cette PAGE un vidéo de cette année de Rimouski avec le même problème d'algues qu'ici. La dame autour de 1.20 min se plaint des nausées comme moi déjà et quitte sa maison quand ça devient insupportable.    Exactement comme j'ai fait en 2012 à une occasion quand un 33°c brûlant et des vents qui poussaient le gaz en direction de la maison à une température intérieure de 37°c, je n'ai pas fait ni un ni deux et je suis allé respirer à l'hôtel.





Le niveau du lac le 27 juin




    Le niveau de la rivière/lac le plus bas depuis 17 ans pour cette date. 
1999 a été la dernière année a atteindre ce bas. Pourtant il n'a pas eu d'algues bleues perceptibles cette année-là. Ce qui veux dire que le problème est arrivé assez vite. Quoique qu'il était déjà présent dans la baie Missisisquoi à cette époque.
    Le niveau de cette année est même plus bas que 2012. Une année qui est un mauvais souvenir. 


  NIVEAU 1999 vs 2016




     Revision 8 août 2016 

   
   Depuis une dizaine de jours il n'y a plus de formation de nouvelles algue. Aujourd'hui les odeurs sont disparues en quasi totalité. Ce qui reste sont algues séchées et des tas tournés en compost.