Aujourd'hui le 8 avril le lac est à 98.6'. Il reste de 2 à 3 jours de hausse à cause d'un à deux pouces de pluie tombée en 4 jours (proche de la pluie normal pour tout le mois). Ce qui va amener le niveau du lac de 1' à 1½' plus haut que le niveau d'aujourd'hui soit autour de 100'. Cette hausse ne compte pas la fonte de la neige équivalente à environ 2" de pluie qui s'en vient. Je déduis qu'avec le 20°c de lundi et mardi qu'ils nous annoncent, nous aurons alors une bonne inondation cette année. Une grosse comme ce que l'on appelait une bonne inondation à 101' avant la plus grosse de 2011 à 103.2' .
Cette "prévision" va être plus claire dans mon esprit mardi avec la fonte accélérée qui s'annonce. Celle-là va me donner un aperçu plus juste jusqu'où le niveau de la rivière va être affecté. Cependant il ne faut s’inquiéter outre mesure, parce que seule une pluie diluvienne se répétant pourrait nous causer des problèmes par la suite. Heureusement ils nous annoncent pas de déluge pour sept jours. Ce sept jours et plus sans pluie majeure est très important pour permettre au lac de prendre son souffle dans cette période critique. Ça lui prend plus de temps pour se refaire au printemps.
Pour répéter l'aventure surréaliste de 2011 il faudrait qu'il tombe un minimum 3" de pluie en même temps la fonte de lundi par exemple. Cette pluie n'assurerait pas nécessairement le niveau record de 103.2' en 2011 parce qu'il faudrait que tous les facteurs convergent pour se produire. Pluie, fonte rapide, fort vent sud et le lac déjà à 101' et en dedans de trois à quatre jours.
Voir iCi le graphique de 2011 qui montre comment le début la crise avait commencé le 27 avril
*
Tout juste après avoir fini cette nouvelle entrée je regarde les prévisions 7jours et qu'est-ce que je découvre?
Une pluie de 26 mm ou 1" s'ajoute en 3 ou 4 jours pendant l'importante fonte prévue. Un pouce sur 3 à 4 jours est moins pire que trois en un. Ça change toutefois quelque peu le scénario décrit. Il reste à attendre à mardi pour donner une prévision plus juste.
ALORS J'ATTEND !