jeudi 11 mai 2017

PLUIE PLUIE PLUIE




    QUAND TU NOUS LÂCHES PAS !!!



    Moins de précipitations dans les montagnes et pas mal plus autour de Montréal, Gatineau ... Ceci est pour deux mois. Du 11 mars au 11 mai. Nous avons été sauvés du pire dans le Haut Richelieu par la répartition des précipitations dans le temps et le dégel s'est fait en douce. Parce que les quantités sont énormes. La normale pour ce 60 jours est de 5". Plus que doubler la normale.




vendredi 28 avril 2017

Les années se suivent ...




     ... avec deux pieds d'écart





jeudi 20 avril 2017

Le vent videur







    Donc on va revoir le 100' seulement si un gros vent se répète ou Noé vient nous baver avec son déluge .


DATSIT!
POUR CE PRINTEMPS

mardi 18 avril 2017

100 pied?




    Il semble que oui.
Le pouce de pluie environ qui s'en vient va permettre d'atteindre le 100' semble-t-il. Mais la 2e flotte annoncée hier pour lundi prochain s'est évaporée. Une prévision à une telle distance est sujette à changer. Alors si les prévisions demeurent telles qu'annoncées... DATSIT man!


The end

lundi 17 avril 2017

Seule la pluie...




   ... peut faire monter le niveau du lac à partir de maintenant. 
Et de la pluie il y en a! Nous risquons de faire deux fois la quantité normale pour le mois. Deux vagues de flotte s'annoncent dans les prochains 7 jours. La quantité précise demeure toujours l'inconnue, mais la possibilité est grande que se soit un peu trop. Donc il faut s'attendre de 3" à 6" de hausse de plus du lac dépendant de l'étendu de la précipitation dans les montagnes. Heureusement le dégel est à toute fin pratique terminé. VOILÀ!





En bleu foncé = 2x la normale
       bleu pâle = 1½x 
EN DATE DU 17 AVRIL


samedi 15 avril 2017

De la pluie




    De la pluie à tous les deux trois jours va empêcher le lac de baisser. Il va même monter de quelques pouces à cause de la pluie de cette nuit.Mais rien de grave parce que le dégel affecte peu la hausse maintenant. Seul la cime des montagnes est encore enneigée.



vendredi 14 avril 2017

Pas de pluie...





  ... les inondations seraient terminées. 
Malheureusement deux occasions de pluie relativement importante dans les prochains jours nous maintient en mode suspense.


   
   Le lac se stabilise. Cependant autour de 1" de pluie nous attend à partir demain soir. Ceci va faire grimper le niveau. De combien? Je vais être en mesure de le savoir avec plus de précision dimanche ou lundi.


mercredi 12 avril 2017






*

La fonte des neiges
 sur quatre jours sur les montagnes des États

   Oui de la pluie pour le week-end. Seule la vraie quantité demeure inconnue. Pour le moment on nous annonce un pouce. Il faut ajouter à ça que le dégel tire à sa fin. Donc la pluie seule devient le gros joueur ici.  On verra.


lundi 10 avril 2017

Légère pluie






    Il y avait moins d'eau que prévu dans les tributaires et moins de pluie à l'horizon. Donc la menace se dissipe et la pluie est reportée à samedi. Si les prévisions demeurent. C'est pour ça, il faut prendre comme un grain de sel les prévisions de pluie au-delà de 2, 3 jours. 

   Maintenant la fonte rapide des deux prochains jours va faire levée le niveau d'un pied tout au plus. Mais ce n'est jamais sans surprise. Après les 2 jours de temps chaud, le dégel va se faire lentement au rythme des températures plus froide. 
Tout l'monde il est content!... si tout demeure tel quel.



samedi 8 avril 2017

Beaucoup de pluie







   Graph of
    Aujourd'hui le 8 avril le lac est à 98.6'. Il reste de 2 à 3 jours de hausse à cause d'un à deux pouces de pluie tombée en 4 jours (proche de la pluie normal pour tout le mois). Ce qui va amener le niveau du lac de 1' à 1½' plus haut que le niveau d'aujourd'hui soit autour de 100'. Cette hausse ne compte pas la fonte de la neige équivalente à environ 2" de pluie qui s'en vient. Je déduis qu'avec le 20°c de lundi et mardi qu'ils nous annoncent, nous aurons alors une bonne inondation cette année. Une grosse comme ce que l'on appelait une bonne inondation à 101' avant la plus grosse de 2011 à 103.2' .

    Cette "prévision" va être plus claire dans mon esprit mardi avec la fonte accélérée qui s'annonce. Celle-là va me donner un aperçu plus juste jusqu'où le niveau de la rivière va être affecté. Cependant il ne faut s’inquiéter outre mesure, parce que seule une pluie diluvienne se répétant pourrait nous causer des problèmes par la suite. Heureusement ils nous annoncent pas de déluge pour sept jours. Ce sept jours et plus sans pluie majeure est très important pour permettre au lac de prendre son souffle dans cette période critique. Ça lui prend plus de temps pour se refaire au printemps.

    Pour répéter l'aventure surréaliste de 2011 il faudrait qu'il tombe un minimum 3" de pluie en même temps la fonte de lundi par exemple. Cette pluie n'assurerait pas nécessairement le niveau record de 103.2' en 2011 parce qu'il faudrait que tous les facteurs convergent pour se produire. Pluie, fonte rapide, fort vent sud et le lac déjà à 101' et en dedans de trois à quatre jours.

   Voir iCi le graphique de 2011 qui montre comment le début la crise avait commencé le 27 avril 
   
*

   Tout juste après avoir fini cette nouvelle entrée je regarde les prévisions 7jours et qu'est-ce que je découvre? 


   Une pluie de 26 mm ou 1" s'ajoute en 3 ou 4 jours pendant l'importante fonte prévue. Un pouce sur 3 à 4 jours est moins pire que trois en un. Ça change toutefois quelque peu le scénario décrit. Il reste à attendre à mardi pour donner une prévision plus juste. 

                                          
                               ALORS J'ATTEND !




vendredi 7 avril 2017




   Comparaison de la hauteur de la neige en 2017 est à peu près semblable de celle de 2011.  Toutefois le niveau un plus bas en 2017 me montre que seule la pluie diluvienne répétitive pourrait nous causer les mêmes problèmes qu'en 2011. Parce qu'une fonte rapide de cette neige sans la pluie ne serait jamais suffisante pour répéter 2011. Une inondation "normale" semble sous les radars pour cette année.


mardi 14 mars 2017

Niveau de la mer




      La côte nord et la Gaspésie perdent 1 à 3 pieds de terrain en moyenne par année. iCi

   À cause de cette situation inquiétante, j'ai fait une recherche pour trouver ce qu'il arriverait au lac et au Richelieu si l'océan haussait dangereusement. C'est alors que j'ai trouvé des choses intéressantes.

   Cette première image topographique en bas de mon coin face à Saint-Paul Ile au Noix, le terrain se trouve à environ 101' plus haut que le niveau de la mer. Pendant que plus au nord à Chambly le niveau du sol se trouve à 20' au-dessus de la mer. Chambly pourrait être inondé par 10' d'eau et nous plus au sud nous serions étrangement épargné parce que nous sommes plus haut. Pourtant ce n'est pas l'impression que j'ai quand nous sommes inondés au printemps. Mais la dénivellation de la rivière de Saint-Jean à Chambly est autour de 80'. Voir iCi le dessin fait rapidement.





Le bassin de Chambly
Nous somme environ 80' plus haut à Henryville, Noyan




Le village les Escoumins ne serait pas épargné
À la marée haute, la partie la plus basse est à 2' à 3' au dessus de la mer. Est-ce que la 138 serait immergée avec une hausse de l'océan de 5'  par exemple à cause des changement climatiques? Étrangement Chambly se trouve seulement à une dizaine de pieds plus haut que les Escoumins