mardi 14 mars 2017

Niveau de la mer




      La côte nord et la Gaspésie perdent 1 à 3 pieds de terrain en moyenne par année. iCi

   À cause de cette situation inquiétante, j'ai fait une recherche pour trouver ce qu'il arriverait au lac et au Richelieu si l'océan haussait dangereusement. C'est alors que j'ai trouvé des choses intéressantes.

   Cette première image topographique en bas de mon coin face à Saint-Paul Ile au Noix, le terrain se trouve à environ 101' plus haut que le niveau de la mer. Pendant que plus au nord à Chambly le niveau du sol se trouve à 20' au-dessus de la mer. Chambly pourrait être inondé par 10' d'eau et nous plus au sud nous serions étrangement épargné parce que nous sommes plus haut. Pourtant ce n'est pas l'impression que j'ai quand nous sommes inondés au printemps. Mais la dénivellation de la rivière de Saint-Jean à Chambly est autour de 80'. Voir iCi le dessin fait rapidement.





Le bassin de Chambly
Nous somme environ 80' plus haut à Henryville, Noyan




Le village les Escoumins ne serait pas épargné
À la marée haute, la partie la plus basse est à 2' à 3' au dessus de la mer. Est-ce que la 138 serait immergée avec une hausse de l'océan de 5'  par exemple à cause des changement climatiques? Étrangement Chambly se trouve seulement à une dizaine de pieds plus haut que les Escoumins