mardi 30 avril 2019

C'est pas the end :-(








    Ça s'annonçait pas mal cool, mais non un autre 1½" de sacrée pluie en trois jours est annoncée. Donc le niveau devrait descendre un peu jusqu'à demain pour repartir à la hausse ensuite. De combien?  Assez je pense pour retoucher le 101'. Après on descend. Sauf si à un moment donné un vent sud, qui est absent depuis un boutte heureusement, vient nous arracher les poils du nez et là il peut avoir une hausse substantielle de la rivière. Un vent de 90 km/hre par exemple donne autour de 10" de hausse. Ce qui voudrait dire quelques trois à quatre doigts sous mon seuil de porte. entk 😨

  Quand je me compare je me console. Ne lâche Sainte Marthe!



revision ce matin le 2 mai


Enfin la fin?  pas tout à fait.  Parce que encore de la pluie va maintenir le même niveau un ti-boutte et même le faire grimper un peu. Seul le vent sud peut faire monter le niveau avec un peu de sérieux. Mais rien de grave à moins d'en avoir un de 100 km/hre.



lundi 29 avril 2019

The end




    
      On a touché 101'. On s'enligne à partir de maintenant vers la sortie de la menace. Seule la pluie de mercredi va ralentir la descente.

   
   Faisons un bilan en comparant 2011 et 2019. 
Dans les deux cas la quantité de neige sur les montagnes étaient à peu prêt identiques au mois d'avril. Cette année nous avons eu autour de 4.5" de pluie en avril comparer au 15" de pluie sur 30 jours en 2011 (fin avril  > fin mai) . On constate sans trop d'effort que ces chiffres confirment hors de tout doute que la pluie demeure au premier rang de la cause des inondations catastrophiques. Aussi cette année nous avons eu environ 1½" de pluie au-dessus de moyenne qui explique la bonne inondation cette fois-ci.



vendredi 26 avril 2019




   Une pluie de ¾" à 1" au lieu du ½" et un bon vent sud vont faire monter le lac autour de 4" à 6" à cause du vent en premier. Après la tombée du vent le lac va baisser autour de 100.7' pour remonter un peu ensuite pendant quelques jours.

   Ça veut dire de l'eau sur mon driveway pour quelque temps. ;-)


revision à midi

Le vent est sud-est au lieu d'être plein sud. Ce qui affecte peu le niveau de la rivière. Donc nous verrons peut-être pas le 101'


  revision le matin du 27 avril 

Après le vent sud-est peu dommageable, une hausse de 2" à 3" est attendu. Là mon driveway va être dans l'eau cette fois-ci.😕
 Le 101' va être atteint semble-t-il. Si la pluie peut arrêter une fois pour toute, seul un vent sud solide (70 à 90 km/hre)  pourrait faire grimper le niveau à 101.5'. Ce qui est quelques pouces sous l'ancien record de 102' avant le nouveau de 103.2' en 2011. Ce qui signifierait la rivière collée à ma fondation en avant comme en arrière.






jeudi 25 avril 2019

Et encore la pluie





   Si la prévision de pluie est bien ce que montre le graff, (autour de ½") il y aura une petite hausse sinon une stagnation du niveau de lac. Seul un bon vent sud pourrait faire monter le lac au-dessus de 101' soit de 3 à 10" autour à 101.2'. Ce niveau serait à 10" de l'ancien record de 102' avant 2011.

   Si la pluie est pas mal plus importante, c'est une nouvelle game.





mercredi 24 avril 2019

Toujours de la pluie





    Toujours de la pluie, mais en petite quantité heureusement. Celle qui a tombée cette nuit et celle qui tombe actuellement retarde simplement la baisse et ne fait pas hausser le niveau. La même chose avec le ½" qu'on nous annonce pour vendredi, elle va seulement retarder la baisse. Somme toute, avec la dégel terminé, seul la pluie et le vent sud peut nous rendre la vie désagréable.

NOUS SOMMES PROCHE DE LA FIN POUR 2019! 😉




dimanche 21 avril 2019

MOINS PIRE





    Moins de pluie que prévue est tombée sur les montagnes du sud. Ce qui veut dire que s'il n'y a pas de déluge d'ici au moins une semaine, les chances de voir le 101' sont d'autant plus faibles. Ce qui est 2.5' de moins que 2011. Le niveau du lac joue autour de 100' actuellement, une hausse autour de 6" à 10" est possible durant les trois prochains jours. On va peut-être se sauver du pire.



jeudi 18 avril 2019

CONFIRMÉ





    C'est bien ça. De 25 à 35 mm de pluie et même 50 mm à certains endroits dans les montagnes du Vermont et de NY. Ce qui veut dire que le premier 101' depuis 2011 devrait être atteint huit ans plus tard sans trop de plaisir. Pour le moment il faut se compter chanceux si les prévisions demeure les mêmes, parce qu'au nord de Montréal et à l'est du Québec c'est le déluge qui s'annonce. Regardons ça passer avec des sacs de sable pas trop loin au cas où.



vendredi 12 avril 2019

PLUS DE NEIGE EN 2019




   
   Plus de neige aujourd'hui un 12 avril qu'en 2011. Ceci montre que seule la pluie peut nous faire revivre le désastre d'il y a sept ans. Parce que seulement la fonte ne serait pas suffisante pour voir le record se répéter.


   revision 13 avril
  Mais il y a cette nouvelle sortie dernièrement. 40 mm de pluie annoncée lundi et peut-être 25 mm à la fin de semaine ajouté à la chaleur tant attendue yeah!!!... mais ne me fait pas plaisir. Ça va monter sûrement de 1' et je saurai plus clairement le résultat lundi

  revision 16 avril
  Encore un mais! C'est bien 50 mm de pluie pour vendredi. Pas bon signe.

Voici le graphique des hausses de 2011.
La grosse différence est que nous sommes autour de 99' aujourd'hui au lieu du 101' de 2011 avant un dégel important et une bonne pluie. Le dégel important causer par un vendredi à 18° et et des 12° et 13° moins importants après.  Il semble que l'on va voir pas loin de 101'. Dans ce cas-ci si la pluie n'est pas trop étendu sur toute la superficie du lac pourrait nous protéger un peu. Qui vivra verra! 



Commentaires du graff ICI



mercredi 3 avril 2019

DÉGEL LENT ...



            ... JUSQU'À PRÉSENT



   Un peu moins de neige cette année qu'en 2011. Soit 4" d'eau de fonte en 2011 versus 3.2" en 2019. Si le dégel se poursuit avec le même rythme sans déluge, le printemps s'annonce  pôpire. C'est la durée et le moment où les 20°c vont arriver que je me vais me faire une meilleure idée de la situation.